vendredi 17 octobre 2014

Fête de la science : le bilan et les perspectives



Depuis 4 ans que nous participons à la Fête de la Science (manifestation nationale  soutenue par le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la région Corse (CTC), coordonnée par le Pôle Territorial de Référence CSTI en Corse - CPIE Corte Centre-Corse A Rinascita), chaque année nous montons un peu plus en puissance.

Ces trois semaines auront été marquées par des interventions avec :

  • Les enfants de l'école primaire de notre commune lors des TAP
  • Les enfants du CLAE lors des ateliers du soir
  • Tous les enfants de l'école maternelle de Folelli
  • Des Ados, des parents et leurs enfants lors des ateliers robotiques les mercredis après-midis ( et la venue de France 3 Corse dans nos locaux)
Au total un peu plus de 310 personnes reçues, 50 heures d'ateliers, des expériences, des découvertes, des tests, des rires, beaucoup de rire et les yeux ébahis des enfants devant des éprouvettes, des réactions chimiques, des robots qui dessinent, des brossent qui vibrent ; des ados et des mamans contents d'utiliser pour la première fois un fer à souder... et deux animateurs ravis qui restent convaincus qu'un espace publique numérique peut proposer autre chose que des ateliers de bureautique.

Le matériel que nous avons pu acheter grâce au CPIE-Corte Centre Corse ne restera pas dans des cartons. Les enfants sont demandeurs et veulent continuer à faire des expériences, découvrir de nouvelles choses.

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, nous recevrons tous les mardis matins deux groupes d'enfants de l'école maternelle de notre commune pour des activités d'éveil scientifique qui permettront la mise en place d'un cahier des sciences au sein de chaque classe

En partenariat avec le CSJC, nous allons mettre en place des ateliers de robotiques à destination des adolescents, des coding goûters pour parents et enfants...

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire