mercredi 15 octobre 2014

We are part of EU Code Week



Du 11 au 17 octobre, est célébré en France et en Europe le "Code Week": une semaine pour célébrer et promouvoir l'apprentissage du code.



Les objectifs de cette semaine européenne :
  • "Encourager les plus jeunes, ado mais aussi les adultes et seniors à découvrir la programmation
  • Promouvoir et inviter les différents groupes et initiatives existantes à collaborer 
  • Partager les meilleures pratiques
  • Organiser des activités partout en Europe"

On parle beaucoup en ce moment de l'utilité ou non d'apprendre le code à l'école. Je n'ai jamais appris à coder en milieu scolaire, ça me fait défaut aujourd'hui mais je m'y mets doucement en fonction de mes besoins ou de mes envies.

Je pense que l'apprentissage du code, même pour des enfants qui ne deviendront pas tous programmeurs ou développeurs, peut apporter :
  • des notions basiques de logique
  • l'apprentissage de nouvelles méthodes et d'organisation de travail
  • l'envie d'apprendre à comprendre et découvrir pour ensuite créer

Je pense également qu'avant d'imposer l'apprentissage du code à l'école primaire, il faudrait former des enseignants volontaires.

Afin de célébrer nous aussi le Code Week, cet après-midi dans nos locaux, nous avons proposé un coding-goûter : un atelier où parents et enfants se sont amusés sur des jeux en ligne tels que learn.code.org ou Lightbot , ont découvert Scratch  un logiciel de programmation pour enfants, (On a aussi mangé des bonbons et oublié de prendre des photos ! )

Nous renouvellerons très prochainement ce type d'atelier qui permet à parents et enfants de passer un bon moment d'échanges, de transfert de savoir et d'écoute

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire