lundi 22 février 2010

Nouveaux outils, nouvelles fonctions (3/5)

Après vous avoir présenté Windows Server la semaine dernière, nous vous proposons aujourd'hui une découverte de Kiusa, l'outil de filtrage internet que nous avons choisi.

Cette solution toute jeune développée par la société arobase a l'avantage d'être simple et peu excessive financièrement (600€ HT avec le matériel, le logiciel et la maintenance d'un an).

Elle permet, en se basant sur les blacklists de Toulouse, de filtrer la connexion internet et d'interdire aux usagers l'accès à des sites sensibles.

De plus en croisant les données conservées par Kiusa avec les données que nous saisissons quotidiennement sur la console Cyber-base, nous obtenons les logs de connexion que la loi nous impose de conserver pendant 12 mois.

Ce qui nous permet d'être en règle avec la législation au niveau du CPCE et de la protection des mineurs. Quelques inconvénients quand même :
  • Seul, Kiusa, ne répond pas à la conservation des logs
  • Cette solution ne gère par les plages horaires
  • Impossible de créer une exception pour un site blacklisté auquel nous voudrions quand même avoir accès (obligation de désactiver toute la thématique blacklistée)
  • Les blacklist ne se mettent pas à jour automatiquement (c'est à l'animateur de ponctuellement cliquer sur un bouton actualiser la blacklist)
  • Impossible de savoir quelle blacklist bloque quel site

MAJ novembre 2011 :
  • Avantage : la société effectue des mises à jours de sa solution notamment par rapport à des remarques que nous avions formulés à l'installation. Ce qui prouve que même si le produit est jeune et que la société n'est pas une multinational nous avons un suivi de la solution.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire