Du 25 au 27 janvier dernier, l'espace s'est doté de deux nouveaux outils. Nous avons décidé de vous les présenter en cinq parties. Notre objectif : vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans votre espace cyber-base emploi - P@m.
Partie 1 : Origine du projet
Partie 1 : Origine du projet
La mise en place de ce serveur de gestion centralisé des utilisateurs et de ce proxy font suite à plusieurs constats :
- Les usagers ne possédant pas d'ordinateur chez eux, profitent du matériel de l'espace mais ne peuvent pas créer de raccourcis ou mémoriser dans le navigateur internet leur adresse de messagerie, mot de passe et historique. De plus, ils ne peuvent pas stocker de fichiers et dossiers sur les ordinateurs de manière simples, sécurisés et confidentielles.
- La législation en matière de lieu d'accès public à Internet, nous oblige à Filtrer la connexion internet pour protéger les mineurs que nous accueillons de contenus choquants (article 227-4 du code pénal) et à conserver les données de connexion pour lutter contre le terrorisme (article L34-1 du CPCE).
Les solutions retenues sont : un serveur avec windows server 2008r2 et un proxy avec Kiusa Le marché a été confié à la société Arobase qui nous a formé pendant trois jours à ces deux nouveaux jouets.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges rédigé pour ces outils en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges rédigé pour ces outils en cliquant ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire