La semaine dernière, dans la partie 1, nous commencions à vous expliquer la démarche de l'espace par rapport à la mise en place des outils installés fin janvier. Aujourd'hui, il est temps de passer à la partie 2 : quels gains apportent windows server à votre EPN ?
Windows server 2008r2 nous permet d'offrir à CERTAINS usagers un profil personnalisé. Ils peuvent stocker fichiers, dossiers, historiques de navigation ou encore paramètres personnalisés d'affichage. Le même outil offre aussi la possibilité d'avoir une session "figée" pour l'accès libre sur laquelle aucune modification ne peut être faite par un usager (à chaque ouverture et fermeture de session, tout revient comme nous l'avons défini le premier jour).
Concrètement en deux semaines, nous avons crée plus de 40 profils différents en plus de la session figée. Cela veut dire que 40 personnes peuvent avoir leur bureau avec leur raccourcis et fond d'écran personnel et surtout ils peuvent laisser leur CV ou photo sans risque qu'un autre usager puisse les consulter. Cerise sur le gâteau, l'utilisateur peut changer de PC et retrouver tout cela sur n'importe quel ordinateur de l'espace.
Quelques défauts cependant :
- L'animateur doit redoubler de vigilance pour éviter le stockage de fichier illégaux sur les sessions personnalisées. Cela se traduit par : ne pas confier une session personnalisée à tous les usagers, surveiller l'activité des écrans régulièrement et vérifier les documents stockés ponctuellement sur chaque profil.
- La création d'une fiche sur la console cyber-base puis d'un profil sur le serveur mais cela reste raisonnable, la création d'un profil demande 2 minutes maximum et nous ne créons pas de profil à TOUS les usagers (uniquement ceux pour qui nous jugeons cela utile et ceux le demandant de manière explicite)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire