jeudi 5 novembre 2015

Projet son : Tu écoute vraiment ta musique ?



Atelier en deux temps.

Dans un premier temps, les enfants devaient trouver comment faire des sons différents avec seulement deux règles en plastique et une table.

Nous avons ainsi pu aborder la notion de vibration.

En effet, On peut provoquer des vibrations dans l'air en frottant ou en pinçant les cordes d'une guitare ou en chantant, en faisant vibrer ses cordes vocales.

Pour bien distinguer la vibration, on peut aussi faire vibrer une règle sur le rebord d'une table ou secouer de l'air près de son oreille.
L'expérience peut aussi être réalisé avec des élastiques.

Ces sons produits par oscillation (mouvement de l'objet qui vibre) sont reconnus par notre cerveau comme des notes de musique. On peut également produire un son avec n'importe quel objet frottant sur un autre : un crayon sur une feuille de papier, l'air frottant sur une voiture en déplacement, la vague frottant contre la falaise... Ces sons sont perçus comme des bruits non musicaux.

Dans un second temps, les enfants devaient passer au tableau pour mettre un morceau de musique de leur choix, les autres enfants devaient trouver les instruments utilisés pour faire cette musique.

Nous avons pu ainsi découvrir que certains instruments se retrouvent très souvent comme par exemple la batterie qui donne le rythme, ou la guitare et le piano qui peuvent accompagner de nombreux styles musicaux.

Afin de mixer les musiques des enfants j'ai également passé un peu de musique cubaine pour qu'ils découvrent de nouvelles sonorités.

Bon clics @ tous ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire