lundi 8 juin 2015

Comprendre les données d'une photo numèrique


Avant de passer à la partie retouche de photofiltre, il est important de maitriser un certains nombre de connaissance autour des photos numériques, à savoir :

- Le format : C'est à dire de quel type d'image il s'agit : un fichier PNG ? un fichier JPG ? Un fichier BMP ? un fichier GIF ? un fichier zip ... ? Quand on travaille sur une image, il faut connaître son format.

- La résolution & la taille : C'est à dire quelle est la dimension en pixel de notre image. Est-ce une grande image ? une petite ? est elle adapté à la résolution de mon bureau si je souhaite la mettre en fond d'écran, l'imprimer, la retoucher, l'envoyer par mail....on doit connaitre ces paramètres pour mieux comprendre les fichiers image et la compression.

- Le poids : Combien pèse mon image sur mon disque dur, dans ma clef USB, dans un mail... Il est important de connaître comment peser une image et comment jouer sur ce chiffre.

Pour ce faire, un dossier d'image a été distribué aux usagers leur permettant de faire un premier exercice, à savoir la copie d'un dossier depuis une clef USB vers le bureau.

Ce dossier contient 12 images qui vont nous servir pour le reste de l'atelier.

Pour ce matin, nous avons axé la séance sur les points vue plus haut afin de préparer au mieux les prochaines séances de retouche. Les usagers sont sortis avec un bon mal de crane car la séance était très dense en information.

Les usagers ont par exemple été surpris de constater qu'une photo au format JPG ou au format BMP peut engendrer une augmentation du poids très importante (dans notre exemple 1,2mo contre 10MO!!!)
Ils ont également eu droit à divers petits problèmes d'écoliers autour des tables de conversion.

Saurez vous répondre à la question suivante, les usagers eux ont réussis ! ;)

Sachant que mon frère vient de me donner un film de 450 mo et que j'ai 80 photos de 1,2 MO chacune à graver. Combien de place va t'il me rester sur un CD de 700MO.

Allez à vos calculettes ^^.

Bon clics @ tous ! ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire