mercredi 11 mars 2009

Sur les chemins de l'école

Aujourd'hui avec les deux groupes du CLAE, séance prévention routière.
Rendez-vous sur le site Priorités enfants pour une première séquence "sur le chemin de l'école"en solo, puis nous corrigeons tous ensemble. Voici les notes prises par les enfants lors de cette première séquence :

  • Toujours à l'heure pour partir à l'école...ça évite de se presser et de prendre des risques pour rien.
  • Expliquer aux enfants les dangers et les règles de sécurité
  • Sur les feux tricolores, même si le bonhomme est vert, je fais attention
  • Sur un trottoir les plus grands sont cotés route et les plus petits cotés maison
  • Je regarde toujours des deux cotés avant de traverser
  • Toujours traverser sur un passage piéton, sans courir
  • Les adultes doivent donner le bon exemple en marchant ou au volant !

Deuxième quiz : Un enfant dans la rue, après visionnage et correction des réponses voici les notes prises par les enfants :
  • S'il y a une porte de sortie de garage ouverte, je me mets au milieu du trottoir pour mieux voir si une voiture sort.
  • Si mon ballon va sur la route, je regarde bien calmement des deux cotés de la chaussée avant de traverser en marchant.
  • Je fais toujours attention sur les parkings quand je vais faire les courses avec mes parents.
  • Avant de traverser sur un passage pieton, si une moto arrive, j'attends qu'elle s'arrête pour traverser.
  • Si j'ai des copains de l'autre coté de la chaussée qui me disent de traverser pour les rejoindre, je fais quelques pas de plus et je traverse sur le passage piéton.
  • Lorsque le car scolaire me dépose à l'école, j'attends toujours qu'il redémarre et qu'il s'éloigne avant de traverser.
  • Le chemin le plus court n'est pas toujours le plus sur !
  • Je peux monter devant à partir de 10 ans (si ma ceinture ne m'etrangle pas le cou :D) et il faut être concient que la meilleure place est à l'arrière
  • Les parents doivent être attentifs au volant et montrer le bon exemple

En fin de séance chaque enfant s'est régalé de faire ce test : note tes parents...Voici les résultats :

Mohamed : 10/20
Kevin : 15/20
Yamina : 17/20
Sabrina : 6/20
Marie-Pascale : 14/20
Clara : 11/20
Priscillia : 17/20




Un bon moment passé encore une fois avec les deux groupes :) en particulier avec Kevin n°1 qui lorsque je lui ai demandé pendant qu'il faisait un des quiz :
- Moi : "Mais si t'es au milieu de la route en vélo et qu'une voiture te renverse ! Qu'est-ce que tu fais ?"
- Kevin : "Bah je recommence le jeu"
:D

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire