vendredi 27 mars 2015

M.A.M.E, je t'aime !


Toujours dans le cadre de la transmission du patrimoine vidéo ludique, les enfants de la classe de Ce2 et les enfants du CLAE ont pu s'initier au système M.A.M.E

Mais M.A.M.E kézako ?

MAME, acronyme signifiant « Multiple Arcade Machine Emulator » , est un logiciel d'émulation pour PC dont le but est de reproduire fidèlement le fonctionnement des jeux et des systèmes d'arcade afin de préserver l'histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains titres ne sombrent dans l'oubli.
MAME est officiellement disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et DOS, mais a été porté sur différents systèmes. Une version nommée SDLMAME, utilisant la bibliothèque portable Simple DirectMedia Layer (SDL), est développée pour être compatible avec les systèmes de type UNIX et Mac OS X.
La première version publique (0.1) de MAME, par Nicola Salmoria, est sortie le 5 février 1997. Sortie le 21 octobre 2010, la version 0.140 de l'émulateur supporte plus de 4510 jeux uniques et plus de 9012 ROM sets, ce nombre grandissant sans cesse. Toutefois, de nombreux jeux ne fonctionnent pas, sans compter que certains jeux émulés peuvent devenir non fonctionnels à la suite des évolutions du logiciel. Il faut alors se procurer la dernière image (ROM) des jeux concernés.
MAME est utilisé par certains particuliers afin de réaliser de véritables bornes d'arcade multi-jeux reposant sur du matériel informatique.

Une fois le logiciel présenté aux enfants nous avons procédés à son installation sur les 8 machines de la salle atelier.
Une fois cette installation terminé, nous avons lu les consignes (en anglais s'il vous plait) nous indiquant que le système était prêt a recevoir des jeux.
Les enfants sont ensuite allés sur Youtube pour voir des vidéos des meilleurs jeux Mame et faire leur choix sur papier.
Comme je suis un grand collectionneur de jeux vidéos, les jeux qui ont été choisis par les enfants et dont je possède les originaux (question de légalité et de droit) seront mis en place sur M.A.M.E

Les enfants se sont éclatés et bien que certains pensaient au début ne pas s'intéresser à ce système, chaque enfant m'a remis une liste avec au moins 5 titres dessus !

Allez @ moi de finir !

Bon clics @ tous !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire