vendredi 23 janvier 2015

On s'adapte !



Afin de pallier à l'absence de certains intervenants des TAP l'atelier à eu lieu au sein de l'école primaire et donc sans ordinateur.

J'en ai profité pour expliquer ce qu'était le PAPER TOY et comment dans certains pays ils pouvaient remplacer les jouets des enfants.

Paper toy : Littéralement, Paper Toy signifie «jouet en papier». Issu de l’art ancestral de l’origami et plus généralement des méthodes de pliage du papier, le paper toy est une simplification de la pratique du papercraft (maquettes réalistes en papier). Plus simple, plus ludique et donc plus accessible, il connaît depuis 2008 un véritable essor mondial, notamment sur Internet, où les patrons sont gracieusement distribués ou échangés.

Prenant généralement la forme de petits personnages, les paper toys sont découpées, pliés et assemblés à partir d’un patron personnalisé (ou «gabarit»), créé sur la base d'une création originale en volume ou simplement adapté («custom»). Des milliers de paper toys sont aujourd'hui disponibles sur la toile et certaines créations sont de véritables oeuvres d’art, signées par des designers mondialement reconnus (Shin Tanaka, Tougui, etc.). Les amateurs téléchargent les modèles, puis à l’aide quelques accessoires rudimentaires (papier, imprimante, ciseaux, colle, etc.), les assemblent pour décorer leur intérieur ou les collectionner.

De nombreux concepteurs ou artistes sont à l’origine de ces réalisations. On les appelle « papetoys makers ». Ce mouvement fédère aujourd’hui une large communauté, composée d’illustrateurs, de graphistes, de street-artists, ou de simples passionnés. Des artistes qui les conçoivent aux fans qui les affectionnent, la dynamique « do-it-yourself » qui accompagne le phénomène encourage même les fans à devenir artistes et vice versa.
Nous avons utilisé le modèle  de la poule !

Vous pouvez vous aussi retrouver ce modèle en suivant ce lien.

L'atelier ALAE qui suivait à également été consacré au pliage et au découpage mais étant constitué presque uniquement de fille, le modèle choisi a été celui de Hello kitty !

Encore une fois vous pouvez retrouver ce modèle en suivant ce lien.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire