Lego WeDo est un kit éducatif (kit lego éducation n°9580) pour l'initiation à la robotique pour les enfants à partir de 7 ans. Comme signalé lors d'un précédent billet, nous nous sommes dotés, entre autre, de ce matériel afin de proposer à la prochaine rentrée des ateliers de fabrication numérique et robotique.
En cette fin d'année scolaire et afin d'adapter au mieux nos futures interventions, nous avons décidé de commencer cette semaine à présenter aux enfants du CLAE ce kit éducatif.
Un problème de taille découvert sur le site Devoxx4Kids : le kit est initialement prévu pour 1 ou 2 personnes ... comment travailler au mieux par groupe de 6 avec les enfants et que chacun interagisse ?
Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur Récit, un formidable site québécois qui présente pas à pas des ateliers proposés en salle de classes. On y découvre par exemple comment Yan Cantin et ses élèves de maternelles utilisent ce kit, comment construire en grand groupe : une mine d'information dont je n'ai encore finie l'exploration :)
Voici l'organisation prévue pour nos premiers ateliers :
- nombre d'enfants : 6
- durée : 4 fois 1h
- matériel : 1 kit 9580 + 1 kit Additionnel 9585 + le logiciel Lego Digital Designer installé sur tous les postes + le logiciel WeDO installé sur le mien, des fiches comportant le lexique des pièces, des fiches comportant les pictogrammes du logiciel de programmation, le plan en pdf du premier modèle à construire : Les oiseaux qui dansent
- Phase 1 : Présentation
Présentation des oiseaux danseurs (construit préalablement) Avec quoi est-il construit ? Comment fonctionnement-ils ? Quelles sont les pièces nécessaires à sa construction ? Comment le faire tourner dans un sens ? Dans l'autre ? Lui faire émettre un son ? A quoi reconnait-on un robot ?
- Phase 2 : Construction
A l'aide du plan pdf des oiseaux qui dansent, les enfants récupèrent, à tour de rôle, toutes les pièces nécessaires à la construction. Premier défi : à l'aide des fiches lexique => nommer correctement chaque poutre, plaque et pièces électriques
Une fois toutes les pièces récupérées, à tour de rôle, chaque enfant construit étape par étape en suivant les consignes.
- Phase 3 : Programmation
Chaque enfant reçoit une série de pictogramme du logiciel de programmation et dessine sur une feuille l'enchaînement des pictogrammes qu'il souhaite utiliser. Une fois terminé, chacun teste à tour de rôle l'enchaînement proposé
- Phase 4 : Reproduire sur le logiciel Lego Digital Designer le modèle initialement construit. Comment le transformer ? L'améliorer ?
Phase 1 Retour sur notre première séance
Nombre d'enfants : 6 (mais on a fini à 11)
Durée : 1 heure
Lieu : salle atelier du centre de loisirs
Lieu : salle atelier du centre de loisirs
Matériel :
Déroulement :
- un ordinateur muni du logiciel Lego Education + les kit éducation 9580/9585
- Les fiches comportant le lexique des pièces + le plan de construction Les oiseaux qui dansent
- Les oiseaux qui dansent déjà montés
- Des bouts de laines
Déroulement :
- Qui a des Lego ? Que faites-vous avec ?
- Présentation des oiseaux danseurs : comment est-il construit ? Comment fonctionnement-ils ? Quelle est la différence avec des Lego Normaux ?
- Présentation du logiciel Lego : Comment le faire tourner dans un sens ? Dans l'autre ? Lui faire émettre un son ? Chacun teste le logiciel à tour de rôle
- A quoi reconnait-on un robot ? Pouvez-vous me citer des robots ?
- Jeu par binôme :
- Un joue le programmateur, l'autre le robot
- Le programmateur entoure le robot avec un grand morceau de laine et doit diriger le robot vers un objet précis en lui donnant des instructions : avance de x pas, recule de x pas, tourne à droite, tourne à gauche, lève le bras gauche, lève le bras droit
- Si le programmateur donne les mauvaises instructions (oublie un mot par exemple), le robot ne bouge pas
- Si le robot n'obéit pas, on revient à la case départ
- Reconnaître les différentes pièces ?
- Comment classer des Lego ? (Chaque binôme a un tas et doit les classer selon son critère (tous ont classé par couleur)
- Grâce aux fiches lexique, demander aux enfants de nommer différentes pièces
Finalement, ça c'est plutôt pas trop mal passé, les enfants se sont régalés. Rendez-vous Jeudi soir pour la phase 2 : la construction :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire