mardi 10 juin 2014

Premiers tests ateliers robots Lego WeDo


Lego WeDo est un kit éducatif (kit lego éducation n°9580) pour l'initiation à la robotique pour les enfants à partir de 7 ans. Comme signalé lors d'un précédent billet, nous nous sommes dotés, entre autre, de ce matériel afin de proposer à la prochaine rentrée des ateliers de fabrication numérique et robotique.

En cette fin d'année scolaire et afin d'adapter au mieux nos futures interventions, nous avons décidé de commencer cette semaine à présenter aux enfants du CLAE ce kit éducatif.

Un problème de taille découvert sur le site Devoxx4Kids : le kit est initialement prévu pour 1 ou 2 personnes ... comment travailler au mieux par groupe de 6 avec les enfants et que chacun interagisse ? 

Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur Récit, un formidable site québécois qui présente pas à pas des ateliers proposés en salle de classes. On y découvre par exemple comment Yan Cantin et ses élèves de maternelles utilisent ce kit, comment construire en grand groupe : une mine d'information dont je n'ai encore finie l'exploration :)

Voici l'organisation prévue pour nos premiers ateliers :
  • Phase 1 : Présentation
Présentation des oiseaux danseurs (construit préalablement) Avec quoi est-il construit ? Comment fonctionnement-ils ? Quelles sont les pièces nécessaires à sa construction ? Comment le faire tourner dans un sens ? Dans l'autre ? Lui faire émettre un son ? A quoi reconnait-on un robot ?
  • Phase 2 : Construction
A l'aide du plan pdf des oiseaux qui dansent, les enfants récupèrent, à tour de rôle, toutes les pièces nécessaires à la construction. Premier défi : à l'aide des fiches lexique => nommer correctement chaque poutre, plaque et pièces électriques
Une fois toutes les pièces récupérées, à tour de rôle, chaque enfant construit étape par étape en suivant les consignes. 
  • Phase 3 : Programmation
Chaque enfant reçoit une série de pictogramme du logiciel de programmation et dessine sur une feuille l'enchaînement des pictogrammes qu'il souhaite utiliser. Une fois terminé, chacun teste à tour de rôle l'enchaînement proposé
  • Phase 4 : Reproduire sur le logiciel Lego Digital Designer le modèle initialement construit. Comment le transformer ? L'améliorer ?

Phase 1 Retour sur notre première séance

Nombre d'enfants : 6 (mais on a fini à 11)
Durée : 1 heure
Lieu : salle atelier du centre de loisirs

Matériel :


Déroulement :

  • Qui a des Lego ? Que faites-vous avec ?
  • Présentation des oiseaux danseurs : comment est-il construit ? Comment fonctionnement-ils ? Quelle est la différence avec des Lego Normaux ?

  • Présentation du logiciel Lego  : Comment le faire tourner dans un sens ? Dans l'autre ? Lui faire émettre un son ? Chacun teste le logiciel à tour de rôle

  • A quoi reconnait-on un robot ? Pouvez-vous me citer des robots ?
  • Jeu par binôme :
    • Un joue le programmateur, l'autre le robot
    • Le programmateur entoure le robot avec un grand morceau de laine et doit diriger le robot vers un objet précis en lui donnant des instructions : avance de x pas, recule de x pas, tourne à droite, tourne à gauche, lève le bras gauche, lève le bras droit
    • Si le programmateur donne les mauvaises instructions (oublie un mot par exemple), le robot ne bouge pas
    • Si le robot n'obéit pas, on revient à la case départ


  • Reconnaître les différentes pièces ?
    • Comment classer des Lego ? (Chaque binôme a un tas et doit les classer selon son critère (tous ont classé par couleur)
    • Grâce aux fiches lexique, demander aux enfants de nommer différentes pièces

Finalement, ça c'est plutôt pas trop mal passé, les enfants se sont régalés. Rendez-vous Jeudi soir pour la phase 2 : la  construction :)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire