Comme nous vous l'avions annoncé lors d'un précédent article, nous sommes partis ce week-end (avec Gérard du p@m de Paese-Novu) afin de participer au Festival D organisé à Nantes par l'association PING.
3000 visiteurs sont venus découvrir 41 projets, tous les plus étonnants les uns que les autres, participer à des ateliers (création de robot-spirographe, soudure de badges...) afin de mieux comprendre l'univers du "Faire soi-même" avec les outils du numérique, le bricolage, la débrouille, le recyclage, le détournement d'objets... Et l'importance du partage du savoir.
Parmi ces 41 projets, nous présentions le biglophone, un appareil d'éveil musical et d'éveil à la programmation destiné aux enfants (mais les plus grands s'y sont amusés aussi !), construit à partir de matériel de récupération, programmé avec scratch un logiciel pour enfants.
Hormis la présentation de notre projet, ce week-end nous aura permis de rencontrer des savants fous, d'échanger,de partager et revenir avec des tonnes d'idées pour de futurs ateliers. Nous avons eu également la chance de discuter avec Emmanuel Gilloz (qui a construit l'imprimante 3D FoldaRap que nous avons commandée) ainsi que Renaud Iltis et sa MiniCut 2D que nous avons reçue en kit et qui sera en fonction dans nos locaux très prochainement si nous obtenons de la surface supplémentaire.
Un grand merci à toute l'équipe de PING et ses bénévoles pour l'organisation et leur accueil chaleureux.
Voici le retour en images de ce fabuleux week-end
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire