Une séance spéciale français au menu du soir pour notre atelier d'aide aux devoirs.
Pour les CE2
- Une leçon sur les homonymes : des mots qui se prononcent de la même façon mais dont le sens est différent. Parfois ils ont la même orthographe mais attention pas toujours ! Par exemple :
- Mon oncle et ma tante ont acheté une tente de camping.
- Pauvre de lui ! Le ver de terre est tombé dans un verre de jus de fruit.
- Pour compléter mon herbier, je colle une jolie feuille de chêne sur une feuille de mon cahier.
- Une leçon sur les synonymes : des mots qui ont le même sens ou une signification très voisine. Leur emploi est bien pratique pour éviter les répétitions. Par exemple :
- Une maison => une demeure
- Un papi => un grand-père
- Bâtir => construire
Recopier une leçon sur ma tablette numérique, ça motive même les plus sceptiques !
Pour les CM2
Le pluriel des noms composés (un vrai casse-tête même pour les plus âgés)
- Les noms et les adjectifs qui forment les noms composés se mettent au pluriel. Par exemple :
- des bateaux-mouches, des choux-fleurs (nom + nom)
- des cerfs-volants, des grands-mères, des plates-bandes (nom + adjectif)
- Les verbes, eux par contre restent toujours au singulier. Par exemple :
- des ouvre-boîtes, des chasse-neige, des tire-bouchons (verbe + nom)
- Les noms suivants une préposition restent au singulier. Comme par exemple :
- des arcs-en-ciel, des chemins de fer (nom + préposition + nom)
- Les mots invariables ne changent jamais
- des avant-bras, des contre-attaques
Comme bien souvent en français, il existe des exceptions... Nous les découvrirons sûrement une prochaine fois !
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