lundi 26 mars 2012

Homonymes - Synonymes et pluriel des mots composés

Une séance spéciale français au menu du soir pour notre atelier d'aide aux devoirs.

Pour les CE2 
  • Une leçon sur les homonymes : des mots qui se prononcent de la même façon mais dont le sens est différent. Parfois ils ont la même orthographe mais attention pas toujours ! Par exemple :
    • Mon oncle et ma tante ont acheté une tente de camping.
    • Pauvre de lui ! Le ver de terre est tombé dans un verre de jus de fruit.
    • Pour compléter mon herbier, je colle une jolie feuille de chêne sur une feuille de mon cahier.
  • Une leçon sur les synonymes : des mots qui ont le même sens ou une signification très voisine. Leur emploi est bien pratique pour éviter les répétitions. Par exemple :
    • Une maison => une demeure
    • Un papi => un grand-père
    • Bâtir => construire

Recopier une leçon sur ma tablette numérique, ça motive même les plus sceptiques !


Pour les CM2

Le pluriel des noms composés (un vrai casse-tête même pour les plus âgés)

  • Les noms et les adjectifs qui forment les noms composés se mettent au pluriel. Par exemple :
    • des bateaux-mouches, des choux-fleurs (nom + nom)
    • des cerfs-volants, des grands-mères, des plates-bandes (nom + adjectif)
  • Les verbes, eux par contre restent toujours au singulier. Par exemple :
    • des ouvre-boîtes, des chasse-neige, des tire-bouchons (verbe nom)
  • Les noms suivants une préposition restent au singulier. Comme par exemple : 
    • des arcs-en-ciel,  des chemins de fer  (nom + préposition + nom)

  • Les mots invariables ne changent jamais
    • des avant-bras, des contre-attaques 
Comme bien souvent en français, il existe des exceptions... Nous les découvrirons sûrement une prochaine fois !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire