Nouvelle journée d'intervention hier au Centre du Sport et de la Jeunesse Corse d'Ajaccio en compagnie des jeunes du groupe DINA (dispositif d'insertion pour un nouvel avenir) et Gérard du Pam de Paese Novu.
Lors de notre dernière intervention auprès du groupe, nous leur avions fait découvrir la Makerbot Replicator et l'impression 3D... Cette fois-ci on passe à l'étape supérieure : chacun doit réaliser son porte-clés.
Première étape : installation du logiciel Sketchup 8 qui permet de réaliser des modèles en 3D. Il existe une ribambelle de logiciels dédiés à la création 3D, nous avons choisi celui-ci pour sa simplicité d'utilisation et sa rapidité de prise en mains.
Après une présentation de l'interface, la matinée aura été dédiée à la création de son modèle de porte-clés. Concentration de rigueur, certes, mais avec un peu de patience et de bonne volonté, chacun a pu le réaliser.
Après une brève pause repas, les fichiers exportés au bon format (.STL), mise en route de la Makerbot pour effectuer les impressions de chacun.
Premier porte-clés créé, celui de Mélanie qui lui a trouvé aussitôt un nouvel usage :)
Pendant que la Makerbot travaillait, nous avons demandé à chacun de réaliser un tutoriel de prise en mains de Sketchup afin que les absents puissent se servir également du logiciel. On oublie la 3D, on passe à la bureautique... Dur dur...
Beaucoup de réticence dans le groupe mais aussi beaucoup de volonté, voici en exemple le tutoriel réalisé par Pierre-Louis :
16h30... Mission accomplie... les travaux sont imprimés... et tous les tutoriaux réalisés :))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire