lundi 27 juillet 2015

réparation en urgence & mini atelier Alsh


J'ai eu la mauvaise surprise ce matin en arrivant de constater que le p@m était plein d'eau au niveau de la salle atelier. En cause la climatisation d’où sortait un petit filet d'eau qui s'était rapidement étendu sur l'armoire et par terre.

Pas de dégâts mais bien embêté car les enfants devaient arriver quelques minutes après. J'ai préféré repousser la séance un peu plus tard dans la matinée le temps que je m'occupe de ce problème.

J'ai sorti les serpillères et les tournevis et au boulot !

Les climatisations comme tout appareil s'encrassent avec le temps et c'est encore pire quand on met de l'eau dans le circuit. En effet l'eau va drainer les poussières et les lier entre elle et ainsi créer des bouchons. de plus l'eau et la lumière peuvent favoriser l'apparition d'algues créant également des bouchons.

Démonter la partie avant d'une climatisation n'est pas difficile, il suffit de retirer les vis sous la partie plastique qui bouge et la coque bascule. Une fois à l'intérieur, il faut repérer le petit bac et commencer par le vider doucement car si la clim coule c'est qu'il est plein et ne peut se vider.

La gouttière nettoyé, il ne reste plus qu'une étape, il faut purger le contenu du tuyau. Pour se faire rien ne vaut une bonne respiration avant de de souffler a l’intérieur mais Attention ! car si vous soufflez à partir de l'extérieur vous allez vous retrouver avec un geyser de saloperie dans votre salon ! :)

Une fois tout nettoyé il suffit de remonter le tout. La clim remarche maintenant parfaitement. j'en ai profité pour nettoyer les filtres (vous pouvez faire ça a l'eau avec un peu de savon, (de Marseille pardi ;) )

Une fois ce bricolage terminé j'ai pu recevoir les enfants pour des découvertes à l'aide des microscopes et sur Internet le tout épaulé par Thibault et Ingrid.

Vu l’état de décomposition avancé du contenu de nos éprouvettes xD j'ai préféré vite aller sur l'ordinateur pour leur montrer en image les différents échantillons prélevés.

Nous avons profité du rétroprojecteur pour distiller de nombreux points concernant les animaux marins et leur capacités lors de la séance.

Bon clics @tous !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire