jeudi 26 mars 2015

Les enfants découvrent l'Arcade !


Nouveau module de découverte pour les TAP mais aussi le CLAE.

La société Française ARCADEMY propose ses caissons de bornes d’arcade et flipper virtuel (à base d'ordinateur PC) sous forme de kits bois / polycarbonate / quincaillerie à assembler facilement soit même prédécoupé numériquement mais aussi des mini bornes d'arcade qui tourne sous Raspberry Pi.

J'ai investi dans une mini borne pour permettre aux enfants de découvrir cet univers avec comme objectif de monter un peu plus tard au sein du P@m notre propre machine.

 
Alors une borne d'arcade c'est quoi ?

Une borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant dit « jeu vidéo d'arcade ». On les trouve habituellement dans des lieux ouverts au public comme les bars, les centres commerciaux, certains établissements de divertissement (bowlings, patinoires, cinémas multiplexe, etc.) ainsi que les salles d'arcade. L'origine du nom provient des lieux où ces bornes étaient souvent installées, sous les arcades afin de rentabiliser l'espace.


 Et un jeu d'arcade alors quelle différence avec un jeu classique ?

Un jeu vidéo d'arcade est un jeu vidéo dans une borne d'arcade se présentant sous la forme d'un meuble muni d'un monnayeur, d'un écran et d'un dispositif de contrôle. Ce type de jeu d'arcade se trouve dans des lieux publics comme les centres commerciaux, les bars ou dans des établissements spécialisés connus sous le nom de salles d'arcade. Ils ont la particularité d'être payants, on achète un ou plusieurs crédits en glissant une ou plusieurs pièces dans le monnayeur. Selon les jeux et les réglages, chaque crédit permet de démarrer une partie, la continuer après avoir perdu, acheter des bonus dans le jeu…

De nombreux jeux d'arcades ont ensuite été adaptés sur console de salon mais quelques titres sont restés uniquement sur Arcade et n'ont donc jamais été joué par une grande partie du grand public.

 (La championne en action qui nous à passé le niveau 1 de Blazing Star presque sans les mains !)

Les enfants ont donc pu découvrir ce monde passionnant et rempli de passionnés et ont pu  lâcher leur premiers crédits (pas de pièce mais un bouton crédit remplace le monnayeur) sur le jeu BLAZING STAR.


On continuera de découvrir ensemble cette machine afin de tester les jeux et de créer une liste des meilleurs titres.
Je reviendrais sur le Raspberry Pi dans un autre article, il s'agit de la carte électronique qui permet de faire fonctionner la borne.

Bon clics d'arcade @ tous !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire