Pour cette reprise des ateliers Ptits'bidouilleurs avec le centre de loisirs, nous avons découvert Scratch, un logiciel libre conçu pour créer des histoires, des jeux tout en faisant ses premiers pas en programmation.
Voilà déjà quelques temps que je souhaitais tester cet outil et le proposer en ateliers avec les enfants. Les journées passent, manque de temps... et on reporte pas mal de choses. Du coup ce matin, j'ai testé Scratch pour la première fois, en même temps que les enfants (7-9 ans).
Depuis le début de l'année le site propose une version en ligne qui permet de faire ses premiers pas tranquillement sans avoir besoin d'installer le logiciel : autant en profiter !
Depuis le début de l'année le site propose une version en ligne qui permet de faire ses premiers pas tranquillement sans avoir besoin d'installer le logiciel : autant en profiter !
- Première étape : nous découvrons une présentation vidéo du programme
- Deuxième étape : tout le monde se rend sur le site http://scratch.mit.edu/ et nous en profitons pour explorer quelques projets
- Troisième étape : on rentre dans le vif du sujet en cliquant sur "Essaie le"
- Quatrième étape : on se laisse guider en suivant les consignes pas à pas afin d'apprendre comment faire avancer ou reculer Sprite, ajouter un son, commencer une danse, répéter une action, ajouter un texte, un arrière-plan etc etc (Par ici un petit guide "Pour bien commencer avec Scratch")
- Cinquième étape : On ajoute un deuxième personnage (appelé lutin) afin de l'animer grâce aux différentes fonctions apprises...
Petit bilan :
- pas de doute les enfants ont adoré (beaucoup de "whaou trop bien", "c'est génial").
- du moment qu'on sait lire, les instructions sont claires, faciles à comprendre et à appliquer
- les enfants voient de suite ce qu'ils mettent en pratique, ce qui permet de s'auto-corriger en cas de dysfonctionnement, de tester et d'apprendre plus rapidement
- Lorsqu'on regarde d'un coup sa montre et qu'on se dit : "Rhaaaaaaaa on n'a pas vu le temps passé / 1h30 d'atelier au lieu d'1h prévue !" => c'est toujours bon signe :)
- Moi je me suis régalée autant qu'eux (ça m'a rappelé mes premiers pas en ActionScript ou Lingo)
- Seul petit bémol (par ma faute), je n'ai pas créé de compte en ligne pour chaque PC, du coup les enfants n'ont pas pu sauvegarder leur travail !
Dès demain matin, j'installe la version logicielle sur tous les postes, je crée des comptes pour bénéficier de la version en ligne et je continuerai mes découvertes en même temps que les enfants :)
Chose sûre : on va souvent scratcher !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire