mercredi 21 janvier 2009

Partons à la découverte de l'ordinateur

Tous les mercredis après-midi deux groupes du Centre de Loisirs de la commune se rendent dans nos locaux et participent aux ateliers ludo-éducatifs mis en place par notre espace.

Avant de vous détailler notre deuxième séance, petite présentation des deux groupes :
  • Le groupe 1, de 14h à 15h, est composé de 6 enfants en classe de ce1 & ce2
  • Le groupe 2, de 15h à 16h, est lui composé pour l'instant de 3 enfants en classe de cm2 & 6ème
Vous retrouverez très prochainement un article dans lequel ils se présenteront...
Aujourd'hui au programme "Partons à la découverte de l'ordinateur & ses périphériques" pour chacun des deux groupes :
  • Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Qui a-t-il à l'intérieur ?
  • Qu'est ce qu'un périphérique ?
Tout en visionnant le tutoriel L'ordinateur et ses périphériques en ligne sur le site du Carrefour numérique de la Cité des sciences, nous avons tous ensemble démonté un vieil ordinateur afin d'y détailler ses différents composants.


A tour de rôle, chacun à mis la main à la pâte : ajouter des barrettes mémoires, changer la pile du bios, replacer le disque dur...

En fin de séance, chacun est reparti avec la fiche complétée par leur soin durant l'atelier.


Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

5 commentaires:

  1. Bravo Maryline et Carl,pour le contenu de cet atelier! Les enfants ont bien de la chance, et moi je suis ravie de vous avoir dans l'équipe C.L.A.E!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je m' appelle Marie-Pascale

    j'ai 8 ans et demi

    je suis en ce2

    je suis dans le groupe 1

    j'ai 3 ordinateurs et internet

    Il me sert à faire des recherches , j'écoute de la musique , je fais des jeux, je regarde des films et miley cyrus

    je suis au pam depuis 3 ans

    Mercredi dernier on a démonté un ordinateur on a enlevé la barrette mémoire

    on a rempli une fiche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je m'appelle sabrina j'ai 7 ans et demi je suis en ce1. Je suis dans le groupe 1 j' ai un ordinateur et internet je fait des jeu 'les devoirs j'écoute la musique, je regarde des films
    je vais au pam depuis 3ans
    mercredi dernier on a démonté un ordinateur on a rempli une fiche, j'ai remis une barrette dans l'ordinateur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je m'appelle Yamina j'ai 8 ans et demi je suis en ce2.

    Je suis dans le groupe 1
    J'ai un ordinateur dans ma chambre avec internet.
    Sur l'ordinateur je fait des jeux, et je fait des recherches

    J'écoute de la musique, des films
    Je vais au pam depuis 3 ans

    Mercredi dernier on a démonté un ordinateur j'ai vu une carte mère ,
    On a rempli une fiche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour comme promis à mon tour de me présenter :)
    je m'appelle Marylin, j'ai 38 ans
    Je m'occupe entre autre du groupe 1 et du groupe 2 en partenariat avec le CLAE tous les mercredis après-midi de 14h à 16h.
    J'ai un ordinateur de bureau et deux ordinateurs portables qui me servent surtout pour la bureautique, la messagerie, la navigation internet et divers travaux multimédias.
    J'ai rejoins Carl et le pam de Folelli début janvier 2009.

    RépondreSupprimer