jeudi 19 novembre 2020

Premier module - Parcours Citoyen "Identité numérique & Big Data"

 


Chaque semaine deux séances (mardi & jeudi) sont programmés au collège afin de faire passer toutes les classes de 6° et 5° sur ce premier module du parcours citoyen 

Ce premier module fait un focus sur l'identité numérique, les réseaux sociaux & le big data.

 

Petit rappel pour tous :

Il existe quelques petites astuces très simples et rapides à mettre en place dans votre quotidien pour protéger vos données personnelles et par extension votre identité numérique. 


En voici quelques unes : 


  • Paramétrer votre navigateur de recherche

  • Paramétrer ses réseaux sociaux 

  • Paramétrer ses applications mobiles, et supprimer celles que vous n’utilisez plus

  • Donner le minimum d’informations sur vous. Lorsque vous remplissez un formulaire par exemple, ne remplissez que les champs obligatoires

  • Faites régulièrement des recherches sur vous. L’objectif est de vous rendre compte de ce que les autres peuvent voir de vous sur Internet.

  • Créer un mot de passe sécurisé

  • Réfléchir à deux fois avant de publier du contenu sur Internet. 

     

  • Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : Veille à ce que l’informatique respecte les libertés, les droits, la vie privée des internautes.

  • Cookies : Fichier contenant des informations sur nous, lors de notre visite sur un site (nom d’utilisateur, mot de passe,…).

  • Cyber-harcèlement : Forme de harcèlement qui se déroule sur internet. Se pratique via téléphone portable, chats, jeux,… Elle peut prendre plusieurs formes, de la moquerie aux menaces, en passant par la propagation de rumeurs. Si on est victime de harcèlement, il faut en parler à un adulte et ne pas hésiter à porter plainte !

  • Diffamation : C’est le fait de s’exprimer de façon injurieuse sur une personne que l’on connaît ou pas, mais qui est reconnaissable. Elle peut être raciste, homophobe ou sexiste.

  • Données personnelles : Toutes les informations relatives à une personne, permettant de l’identifier (nom, adresse, téléphone,…). Contrairement à l’identité numérique, ce sont des données qui ne sont pas visibles par tout le monde et qui peuvent être réutilisables dans une optique commerciale.

  • Droit à l’image : Droit qui permet à toute personne de s’opposer ou non à la diffusion de photos, de vidéos,… où elle apparaît.

  • Droit à l’oubli (numérique) : droit qui consiste à permettre aux internautes de moins de 18 ans de demander la suppression d’informations les concernant dans un délai d’un mois maximum.

  • E-réputation (ou réputation électronique) : C’est l’ensemble des informations disponibles sur internet concernant un internaute. Ces informations peuvent prendre plusieurs formes : commentaires, « J’aime », photos, vidéos,…

  • Historique : Enregistrement dans un fichier ou une base de données de l’activité et des interactions d’un utilisateur sur internet.

  • Identité numérique : Correspond aux traces que nous laissons consciemment : photos, commentaires, mais aussi les publications des autres dans lesquelles vous êtes cité, toutes les recherches auxquelles vous pouvez finalement être associé.

  • Mot de passe : Mot d’identification pour accéder à un compte personnel. Pour plus de sécurité, il doit être composé de majuscule, de minuscule, de chiffres et de caractères spéciaux (@, !, ?,…).

  • Phishing : Technique utilisée par les escrocs sur internet pour obtenir des informations personnelles. Ils se font passer, par exemple, pour votre banque et demandent vos coordonnées bancaires.

  • Politique de confidentialité : Contrat qui explique comment un site traite, publie, efface les données transmises par un.e client.e.

  • Réseau social : Site sur internet qui permet de mettre en relation des utilisateurs en ligne. Ces sites permettent de communiquer avec des amis, des groupes qui partagent les mêmes intérêts. Les plus connus sont Facebook, Twitter et WhatsApp.

  • Trace numérique : Informations enregistrées sur l’activité ou l’identité d’un.e internaute.

  • Transparence : Fait d’utiliser des termes simples et clairs pour permettre la bonne compréhension d’une règle. Il encadre également le fait de tenir au courant l’internaute en cas de modification du règlement.

  • Usurpation d’identité : Fait de voler l’identité numérique de quelqu’un.e pour faire des achats ou arnaquer d’autres personnes.

  • Vie privée : Ensemble des activités d’une personne qui concerne son intimité, sa vie familiale, sa santé,… et qu’elle ne souhaite pas divulguer.

  • Vie virtuelle : Vie que nous nous créons dans le monde du numérique (jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux,…).

 



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