Dans le cadre des vacances apprenantes, de nombreuses activités ont été mise en place au sein du centre de loisir
Découverte & visite virtuelle par ordinateur
La visite virtuelle permet de simuler la visite d'un site, souvent à 360 degrés. L'image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l'utilisateur.
Objectifs pédagogique :
- Expérimenter des situations sous marines diverses et se mettre en situation
- Découvrir des environnements marin autour du globe
http://ccsti.imingo.net/sentiersousmarin/
https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=zhstK5-trY4&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=C6lQ-mbtAi8
https://www.youtube.com/watch?v=v64KOxKVLVg
https://www.youtube.com/watch?v=qLbRK7h8tyE
Film en projection : La planète bleue
Découverte d'un documentaire sur l'univers des fonds marins et des organismes qui les peuplent.
Film sorti en 2003
Objectifs pédagogique :
- Comprendre les relations inter espèces et l'importance des mers et océans dans un cadre écologique
L'heure de code : IA pour les océans
Une Heure de Code (Hour of Code) est une introduction d'une heure à l'informatique organisée dans plus de 180 pays.
Ce programme, constitué d'événements, permet de démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments.
https://hourofcode.com/ai-oceans
Objectifs pédagogique :
- Expérimenter l'apprentissage informatique d'une IA
- Comprendre les rudiments du code informatique
Abzû est un jeu vidéo d'aventure développé par Giant Squid et édité par 505 Games, sorti en 2016.
Le jeu permet d'explorer les fonds marins et de nager avec les poissons.
Dans Abzû, le joueur incarne un plongeur (dont le sexe n'est pas explicite) qui sera amenée à explorer les profondeurs des océans. En effet, le plongeur devra découvrir des secrets et résoudre divers puzzles afin d'assurer sa progression au sein du jeu. Au cours de son aventure, le joueur sera également amené à interagir avec différentes espèces d'animaux sous-marins et pourra même chevaucher les plus grands spécimens.
Objectifs pédagogique :
- Développer la curiosité des enfants
- Expérimenter la plongée sous marine par le jeu
- Développer l'entraide et l'esprit d'équipe entre les enfants
Petits jeux compétitif et challenge
Des petits jeux a faire en individuel sur les ordinateurs, challenge de scoring, discussion thématique,
https://www.jeux.fr/jeu/livre-de-coloriage-creatures-de-la-mer
https://www.jeux.fr/jeu/fishing-io
Objectifs pédagogique :
- Développer la réflexion des enfants
- Développer les réflexes
Sorties :
- Prélèvement à l'embouchure du canal plage du San Pellegrino
- Découverte de la source d'Orezza et rando autour des sources ferrugineuse et sulfureuse
Divers :
- Quiz
- Tableau de prélèvement
- Intervention d'une spécialiste...
- Dégustation d'eau à l'aveugle
Et plein d'autres choses !!
EVALUATION :
- Savoir effectuer un prélévement
- Etre capable d'utiliser un microscope electronique
- Être capable de suivre un protocole scientifique
- Savoir faire des captures d'écrans
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