Petite matinée à répondre aux différentes questions du groupe sur la sécurité ! les usagers en ont profité pour aborder les points vu lors des précédents ateliers ainsi que les problèmes rencontrés durant cette semaine.
Nous avons ce matin fait un tour d'horizon de la recherche sur Internet et des bonnes méthodes pour télécharger un logiciel.
Quelques conseils sont à retenir :
- Toujours récupérer (si possible) le logiciel demandé sur le site de l'éditeur (c'est à dire le site officiel) qui souvent met plus en avant son produit que les autres sites et ne le polluent pas avec des logiciels tiers (barres d'outils,...)
- Installer toujours la dernière version dite "Proper" c'est à dire la version testé et mise à jour pour les utilisateurs en attendant de tester la nouvelle qu'on peut trouver sous le nom de "Beta"
- Ne jamais aller récupérer de logiciels sur des sites distributeurs (01.net, softonic etcc..) ce sont de vrai repaire à spyware ou malware.
- Ne jamais récupérer de logiciels depuis son adresse Email
- Vérifier ponctuellement les versions de ses logiciels et mettre à jour au besoin.
- Vérifier l'information disponible sur Internet concernant la sécurité en informatique, des sites comme Zataz.com sont la pour vous informer de ce qui se passe dans l'univers de la sécurité.
Nous avons terminé l'atelier par une présentation d'une technique courante chez les pirates : Le Phishing qui est l'art de savoir refaire une page internet copié depuis un site original pour tromper l'utilisateur en lui demandant ses informations comme son mot de passe, son adresse ou encore des numéro de carte bleu. L'utilisateur pense ainsi donner ses informations au site officiel alors que c'est le pirate qui les recoit.
Il existe différentes méthodes pour s'en protéger, la première est de toujours vérifier dans votre barre d'adresse que l'adresse du site correspond bien a celle du navigateur sur lequel vous vous trouvez et que les certificats de sécurité sont à jour. (d’où l'importance de conserver un navigateur mis à jour régulièrement).
Dans les Emails, vous devez également vérifier si les liens correspondent à l'adresse qui apparait en bas de la page quand vous survolez le lien avec votre souris avant de cliquer.
La semaine prochaine nous continuerons notre découverte du monde de la sécurité informatique.
Bon clics @ tous !
mardi 21 janvier 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire