vendredi 6 décembre 2013

PIM et Bureautique

Nous continuons le traitement de texte avec le groupe d'Unis-cité pour un atelier dédié à la mise en page/forme d'un document long (rapport de stage, bilan...). Ingrid animatrice au centre social nous a rejoint pour découvrir, elle aussi, quelques astuces.

Pour travailler plus rapidement et éviter de passer 1 heure à taper du texte, nous avons pris en exemple notre dernier rapport d'activités dépourvu de mise en forme.

Après avoir sélectionné tout notre document, changé la police d'écriture et justifié notre texte nous avons revu les diverses règles de ponctuation, dactylographie et  typographie. Pour rappel :
  • Pour les signes de ponctuation simples comme la virgule, le point, les points de suspension : Pas d'espace avant et un espace après. 
  • Pour les signes de ponctuation doubles comme le point-virgule, les deux points, le point d'exclamation et le point d'interrogation : un espace avant et un espace après
  • Pour les parenthèses, crochets, accolades, guillemets : des espaces à l'extérieur, pas d'espace à l'intérieur

Nous avons réglé ensuite nos marges de gauche à 4 cm afin de permettre une reliure ou des corrections et avons commencé la mise en forme de nos différents titres de chapitres et paragraphes grâce à la fonction "Styles et Formatage" (dans le menu Fonction). Nous avons vu également comment, au sein d'un même document, mettre une page en mode paysage puis en mode portrait, faire un saut manuel...


Nous continuerons la mise en forme de notre document la semaine prochaine et vous préparerons dès que possible une synthèse sous forme de tableau :)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire