jeudi 21 novembre 2013

En visite au Fablab de Grenoble

Toujours en vadrouille, j'ai eu l'occasion la semaine dernière de retourner (une fois de plus) au FabLab CCSTI Grenoble. Toujours aussi bien reçue, un vrai régal... que du bonheur !


Lors de la première après-midi, j'ai pu assister à l'atelier "Bricoleur du Lab" où des enfants de 8 à 12 ans apprennent à se servir des logiciels et des machines disponible au FabLab. Un module de 7 ateliers démarré le 6 novembre dernier.

14h, Diego, animateur scientifique, accueille les jeunes bricoleurs du Lab pour cette deuxième séance. On se pose sur les confortables canapés rouges de la Casemate et chacun se présente tour à tour (un nouveau venu à rejoint le groupe, ça tombe bien je profite des présentations et y participe également). Diego rappele le fonctionnement du Fablab, des machines, les consignes de sécurité...

Ce qui m'a le plus frappé c'est d'entendre ces deux frangins de 10 et 12 ans se présenter comme des "geeks" et à l'inverse ce petit bout'chou de 9 ans avouer à demi-mot qu'il avait peur de faire des bêtises et se tromper. Des univers très différents mais pourtant déjà des caractères communs : la curiosité, l'envie de découvrir, d'apprendre, démonter, bricoler... et voir tourner une imprimante 3D (ouep paraît qu'on en voit plein à la télé)



Objectif des deux premières séances :
réaliser un badge personnalisé : une bonne occasion de découvrir en douceur Illustrator, faire ses premiers essais à la découpeuse laser... et rentrer dans l'univers Fablab

Chaque enfant créé son modèle en fonction de ses envies tout en respectant les consignes (enregistrer les fichiers dans son dossier, le déposer sur le serveur FTP, le finaliser avant découpage et gravure...). Les plus avancés aident les copains : une chouette ambiance

15h30 : On profite de la pause pour découvrir un des projets exposés dans les locaux :
Un terrarium qui accueille des Bernard L'Hermite mis en place par Héloïse Bouillard (Assistante de conception de l'exposition "Qu'est-ce que tu fabriques").  Diego nous explique que ces jolies bébêtes adoptent en temps normal des coquilles d'autres animaux mais que depuis quelques années il a été constaté que les Bernard l'Hermite utilisaient aussi des déchets. Des modèles en 3D ont alors été imaginés, le Project Shellter-Oxytele est né et testé en ce moment même au Fablab :



Après la pause, le groupe a continué la réalisation de son badge, certains plus avancés, ont attaqué la création d'un tee-shirt personnalisé grâce à l'utilisation de la découpeuse vinyle.

Voici le badge réalisé par Thomas, 10 ans, durant la séance :


Ainsi qu'un exemple de tee-shirt réalisé l'année dernière durant un atelier enfants auquel j'avais pu participer :


Une après-midi des plus enrichissantes qui donnent toujours et encore plus envie de proposer moi-même un jour ce type d'ateliers ! Merci Diego et Jean-Michel de m'avoir permis de passer ces quelques heures parmi vous :)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire