mardi 19 février 2013

Une fraiseuse à reproduire par pantographe

Pas d'atelier ce matin dans nos locaux mais une visite un peu spéciale que je tenais à vous partager :) 
Jean-Baptiste est un de nos fidèles usagers, il est passionné d'informatique et suit activement nos divers ateliers. 



Lorsque la semaine dernière je lui ai montré des photos d'imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpeuses laser... Il m'a dit : "Marylin faut que je t'emmène voir une machine qui fabrique les panneaux de sentiers de randonnées... ça devrait te plaire !"


Rendez-vous était donc pris ce matin, direction la commune de San Ghjuvanni de Moriani afin de visiter les locaux de l'association I Chjassi Montagnoli dont certains employés étaient venus en mai-juin 2011 apprendre quelques notions d'informatique :)


Pour rappel, cette association crée en 1986 a deux principaux objectifs :
  • "Favoriser la revitalisation des villages de la communauté des communes de la Costa Verde, aider à la prévention des incendies, remettre en état le petit patrimoine (les sources, les fontaines, les murets en pierre sèche, les abris, etc.)"
  • "Concourir à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du R.M.I. en s’inscrivant dans le cadre des politiques publiques d’insertion développées par le département 2B. Ce deuxième objectif comprend l’entretien des sentiers de randonnée pédestre et équestre afin de leur restituer leur fonction utilitaire, le balisage et la signalétique, avec confection des panneaux, de ces sentiers, la réouverture des sentiers longtemps laissés à l’abandon et, de manière générale, la préservation du patrimoine qu’ils recèlent, mais aussi différents travaux que les collectivités comme les individus privés veulent bien lui compter en prestations de services (débroussaillage, confection de clôtures, etc.)."

Arrivés sur les lieux, l'atelier est facile à trouver, il se trouve au pied de l'Eglise de la Commune, dans une ancienne chapelle.


Une bonne odeur de bois, le bruit des machines... Pas de doute on y est : un nouveau panneau de sentier de randonnée sera bientôt prêt !

Pantographe en action



En entendant que Jean Tristani, le maître des lieux, arrive ; Jean-Baptiste me fait visiter l'atelier où trône une jolie cheminée, du bois bien sûr (surtout du frêne), le pantographe (nous y revenons juste après),
  •  un local bureau avec un "vieux" pc (ici le programme servant à piloter le pantographe)

  • Un espace peinture :

  • Et derrière une petite porte de l'ancienne chapelle, une scie à ruban implantée dans un décor époustouflant :)

Jean arrive, petite présentation et hop c'est parti pour voir comment fonctionne cette fraiseuse à reproduire :



Un grand merci à l'association I Chjassi Montagnoli pour son accueil et un grand merci à Jean-Baptiste de m'avoir permis de découvrir les lieux !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

1 commentaire: