Une séance spéciale "comme au cinéma" avec pour thème (comme lundi soir) : Vinz et Lou et le handicap dont les dessins animés et les défis interactifs permettent de sensibiliser les enfants à la différence.
Premier épisode regardé : cap ou pas cap ?
"Au cours d’une promenade, Vinz, Bob et leur ami Paul qui est en fauteuil roulant, se font traiter de «handicapés ». Vinz est vexé mais Paul lui explique pourquoi ce mot n’est pas forcément une insulte…"
Un mot peut en cacher un autre
Deuxième épisode : le nouveau
"Léo, un nouvel élève, arrive dans la classe ; il est accompagné d’un adulte qui l’aide dans son travail. Vinz ne comprend pas pourquoi Léo est aidé et pas lui ! Cette différence de traitement suscite sa jalousie et il se venge en se moquant de Léo devant ses camarades. Pourtant, c’est Léo qui aidera Vinz à séduire Paola !"
Dans ta classe, tout le monde a sa place
Troisième épisode : on aura tout vu !
"Vinz et Tom se rendent au concert des Destroys Boys. Vinz est persuadé que son ami ne peut pas se débrouiller seul car il est aveugle. Vinz veut donc tout (trop ?) superviser. Ils se séparent, mais le premier arrivé au concert n’est pas celui qu’on croit…"
S'écouter, ça peut aider !
Après avoir vu 3 épisodes et discuté du handicap, nous avons relevé un des défis : deviner 10 expressions en langue des signes. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout finir mais demain sûrement :)
(Et n'oubliez-pas on compte sur vous samedi 1er décembre pour la soirée dansante organisée au profit du Téléthon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire