vendredi 8 juin 2012

L'expérience Unis-Cité de Christophe


Christophe fait partie depuis janvier des volontaires effectuant leur service civique Unis-Cité dans notre commune.

Outre leurs différentes actions au sein de l'association du Fium'Altu, la Mairie ou la Croix rouge, le groupe se rend dans nos locaux les vendredis matins et participe également ponctuellement à différents ateliers thématiques avec nos usagers.

Depuis quelques temps, chacun à son rythme profite de notre structure pour décrire ses aventures quotidiennes au sein d'Unis-Cité.

Christophe a terminé de rédiger son "journal" ce matin et je voulais vous en faire partager deux extraits que j'ai particulièrement apprécié :

"J'effectue aussi mon service civique au PAM (Point d'Accès Multimédia) qui travaille en collaboration avec l'école et les centres de loisirs pour sensibiliser les enfants sur des gestes de la vie quotidienne :  l'environnement ( le tri sélectif et les gestes écologiques) et aussi les règles de vie en société comme avec la devise «La liberté s’arrête là, ou celle des autres commence».
Les animateurs travaillant au PAM sont employés par l’association du Fium'Altu.
Ils proposent des ateliers comme par exemple aux seniors (savoir utiliser un ordinateur avec toutes les applications) et aux demandeurs d'emploi (aider à rédiger une lettre de motivation). Il peut apparaître comme la démocratie du numérique en permettant à tous les citoyens d'y accéder."


Sa conclusion : 

"Mon expérience à Unis-Cité m'a permis de gagner en maturité et en confiance personnelle. Cela m'a permis : 
  • De voir comment fonctionne la société avec les différents problèmes qui existent (différentes formes de précarité, isolement....)
  • De voir le fonctionnement direct d'une association (Croix Rouge) mais aussi une institution (mairie)
  • De travailler avec les autres en ayant un but en commun
  • De voir que les personnes qui m'entourent, ne fonctionnent pas comme moi et ne voient pas les choses de la même manière
  • Et aussi de connaître leurs parcours respectifs. D'apprendre à avoir confiance en moi, d'apprendre sur moi même, de faire preuve de patience de patience et de diplomatie."
Merci aussi à toi Christophe :)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire