jeudi 9 avril 2009

Quand les coccinelles mangent les lettres....

Ce soir 6 CP et 2 CE2 constituent l'atelier Clik'Etude.

Mardi, devant l'hétérogénéité du groupe de 12, je me suis dit qu'il serait bien quand même d'avoir un ou deux sites en marque-pages, une solution de repli en cas d'urgence...afin d'éviter aux enfants d'attendre lorsque je dois donner des explications ou consignes à certains.
Lorsque je m'occupais des groupes adultes en difficulté linguistique, j'avais pour habitude de travailler sur un site ludique, trouvé par hasard au fil de mes navigations : pepit.be. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt pour les ateliers à l'école primaire !

Ce site internet belge a pour objectif principal de permettre aux différentes écoles d’avoir une "banque" commune d’exercices facilement exploitables. Grâce à Internet, ces exercices sont également accessibles gratuitement à tous. Les activités proposées s’adressent aux élèves de la maternelle au collège mais aussi aux adultes désireux d'apprendre le français ou se perfectionner.

Les ce2 ont pu donc tranquillement faire leur révision en ligne sur les groupes nominaux, pendant que je faisais taper la dictée aux CP : "Ma mère a fait un gâteau au chocolat au lait, mon père a fait un gâteau au chocolat noir"

Une fois la dictée terminée, j'ai proposé aux enfants de jouer un peu (inutile de dire qu'ils étaient contents). Direction Pepit.be pour un jeu dont le but étant de faire manger par la coccinelle, les lettres qui composent un mot en la déplaçant à l'aide des touches directionnelles. Toucher une lettre faisant perdre une des 3 vies...Il faut faire bien attention !


Tout le monde est reparti ravi :)

++
Marylin

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire