lundi 23 novembre 2015

S'informer en ligne !



En ces temps de propagande, de désinformation, de mésinformation ou de récupération politique, j'ai trouvé utile de faire un atelier pour nos débutants autour de la manière de s'informer sur Internet, des dangers liés aux informations et de la manière de partager une information par mail.

Nous avons distingués 4 grandes catégories d'informations :

1 - Les médias dit traditionnels

Ce sont les vitrine des grands quotidiens ou des journaux télévisés et des chaines. On trouve généralement une version numérique de l'ensemble de ces acteurs.
Ce système est pyramidal, il s'agit, pour le journaliste, de suivre une ligne éditoriale et de soumettre les articles à l'approbation d'un rédacteur en chef ou d'une rédaction.

Par exemple et sans ordre de préférence  :

http://www.lexpress.fr/
http://www.liberation.fr/
http://www.lemonde.fr/
http://www.lefigaro.fr/
http://www.lepoint.fr/
...

Bien entendu on peut aussi regarder la presse traditionnelle d'autres pays qui vont apporter un éclairage différent du traitement de l'information fait en France.

Voila un lien qui regroupe une partie de ces différents médias étranger :

http://www.pressexplorer.com/

2 - Les nouveaux médias internet (structure horizontale)

Il s'agit d'organes de presse souvent jeunes, né avec Internet et qui tirent leur force d'une structure horizontale. les journalistes, rédacteurs et autres peuvent publier sans que leur articles soir retouchés par la rédaction ou sans être obligé de suivre une ligne éditoriale.

Par exemple :
http://www.mediapart.fr/
https://reflets.info/
http://www.arretsurimages.net/
http://rue89.nouvelobs.com/
...

3 - Les réseaux sociaux & blogs

Pas forcément issue de journalistes ou de rédacteurs, l'information peut passer de celui qui la vit en direct à celui qui souhaite se renseigner. Chaque membre d'un réseau social participe à sa manière et à sa hauteur à l'information disponible sur le réseau.
Il faut savoir faire le tri entre les différentes informations pour pouvoir éclairer un sujet. De nombreux médias dit traditionnels ou horizontaux se servent des réseaux sociaux pour observer l'information "en temps réel"
 
https://twitter.com/
https://www.facebook.com/
 ...

4 - Les sites dits conspirationnistes.

Je suis obligé d'en parler car ils pullulent sur Internet et se mélangent à l'information lors des recherches. Il s'agit pour leurs auteurs de laisser penser que les événements font partie d'une théorie globale de conspiration.
(par exemple en vrac, la terre serait creuse, le world trade center serait un falseflag ou que les aliens sont sur terre, sont des reptiliens et controlent nos démocraties....)
bref.... du grand n'importe quoi mais qui fédère pourtant une très large audience.
Un esprit influençable, non préparé au niveau argumentaire et qui n'est pas armé intellectuellement peut très vite basculer dans ce genre de thèses.
Je ne donne bien entendu pas de liens vers ces sites que vous devrez visiter si l'envie vous en prend avec beaucoup de prudence et de recul intellectuel.


Confrontez les sources :

Alors la meilleur méthode est encore celle de la matière grise. Ne prenez pas pour argent comptant les informations disponibles sur Internet, vérifiez les si le sujet vous intéresse et vous voulez creuser.
C'est certes un travail conséquent mais qui s’avère très riche et vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d'Internet et de l'information disponible sur le réseau.

Attention au partage :

Partager un article ou faire suivre un mail à vos amis n'est pas toujours la bonne chose à faire. En premier lieu vérifiez l'information pour ne pas faire suivre de fausse informations ou rumeurs.
Des sites spécialisés dans ce domaine existe comme par exemple le site : http://www.hoaxbuster.com/

Restez informez mais de la bonne manière.

bon clics @ tous ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire