Missionnés par le CSJC d'Ajaccio, nous sommes intervenus (Gérard du P@m de Paese Novu, Yann de l'association Aghja et moi même) au Campus Plex d'Ajaccio afin de présenter le concept des laboratoires de fabrication numérique.
Le Campux Plex d'Ajaccio devant ouvrir un FabLab (laboratoire de fabrication numérique) d'ici la fin de l'année, l'endroit était tout trouvé pour faire nos démonstrations.
Crédit photo : Philippe Chiappe - Campus Plex
Munis d'imprimantes 3D (la Makerbot du CSJC, la Prusa de Gérard), de Makey Makey, de cartes Arduino, un microscope USB... Nous avons pu faire découvrir au public une partie de l'univers des Fablabs et l'enjeu du "fabriquer soi même".
Un grand engouement du public surtout devant les imprimantes 3D : "ah oui, on en a vu à la télé, on ne pensait pas en voir en Corse", beaucoup de questions (Comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ? Quels types d'objets peut-on imprimer ? Comment se former à l'utilisation de ce matériel ? Quel est le prix de revient pour l'impression de tel objet ? Combien de temps faut-il pour imprimer ? Avec quel logiciel modéliser en 3D ? ...)
Beaucoup d'enfants/d'ados pour cette journée, un grand intérêt de leur part et une grande joie de les voir expliquer à leurs pairs le fonctionnement des machines ou des outils :))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire