mardi 17 août 2010

Cadavre exquis revisité

Avant toute chose, petite précision, pour ceux qui ne connaissent pas, le cadavre exquis est un jeu d'écriture collectif inventé par les surréalistes en 1925. 

Le principe de ce jeu était que chacun des participants écrive à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent avait écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau. »

Nous avons donc décidé, avec les groupes du centre de loisirs, de s'adonner nous aussi à ce jeu, en revisitant quelque peu les règles.
1er round : chaque enfant prend un pc et écrit un premier mot sur son logiciel de traitement de texte. Une fois le mot tapé, tout le monde se lève, prend la place de son copain de droite,  ajoute un deuxième mot et ainsi de suite.


2ème round : après avoir lu les phrases ainsi composées et mis en route de la musique, chacun continue d'écrire selon ses souhaits la suite de son histoire. Dès que la musique s'arrête, tout le monde lève les bras, prend la place de son voisin de droite, continue l'histoire du copain jusqu'à ce que la musique s'arrête à nouveau et ainsi de suite.

3ème round : Chacun termine la phrase en cours, donne un titre aux histoires ainsi créées, les met en page avant de les imprimer.


Encore une bonne partie de rigolades pour cet avant dernier atelier :)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

2 commentaires:

  1. Très bonne idée, un lien vers les résultats obtenus ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    oui les résultats obtenus sont présents dans le diaporama photo.
    :)

    RépondreSupprimer