mardi 19 janvier 2010

Le syndrome wikipédien ou l'art de l'exposé en 5mn chrono

Les élèves de Cm2 étant en évaluation nationale toute la semaine, un clic'etude plutôt light ce soir après deux journées déjà bien chargées.

Le groupe a donc profité de la séance pour avancer sur leur préparation d'exposés. Au sommaire:
  • le cacao
  • la vie à bord des bateaux
  • la géographie d'Haïti
  • l'aide humanitaire
  • ...
Le plus frappant, lorsqu'on les laisse se débrouiller tout seul c'est leur addiction au "syndrome Wikipédien". Je m'explique : quand les enfants ont une recherche ou un exposé à faire, chacun a pris la mauvaise habitude de se rendre sur Wikipedia.

Pourquoi donc ? Ben il y a des images, du texte en grande quantité.  Plus c'est long, meilleure sera la note, pensent-ils...c'est logique !!!

Je clique, j'imprime mon gros tas de feuilles que je n'ai même pas pris le temps de lire...(au meilleur des cas j'ai lu mais je n'en comprends pas un quart)...Voilà comment faire un exposé en 5mn chrono et passer à autre chose !



Avons-nous une idée des recherches que l'on veut trouver ? Avons-nous vérifié nos sources d'information ? Avons-nous pris le temps de lire afin de sélectionner uniquement les informations qui nous intéressaient vraiment ? Avons-nous cité les sources et vérifié que nous avions le droit d'utiliser telle ou telle image ? Avons-nous vérifié avant d'imprimer que la mise en page était correcte et ainsi éviter de gaspiller du papier ? ....

La réponse est : oui, juste avant d'imprimer leurs recherches en 5mn chrono, qu'ils ont du refaire après quelques uns de mes conseils.

C'est pas gagné mais... on y travaille !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire