mardi 4 novembre 2014

Une matinée aimantée

Suite à nos activités "Fête de la science" avec l'école maternelle de notre commune, nous accueillons tous les mardis matins deux groupes d'enfants dans nos locaux. 

Jusqu'aux vacances de Noël nous continuerons d'aborder les sciences avec les 27 enfants en grandes sections de Yannick.

La thématique retenue : les aimants.

Pour cette première séance nous avons commencé par tester différents objets qui attirent/n'attirent pas l'aimant et les avons triés


Dans un deuxième temps, nous avons chacun rempli une fiche en collant des images dans la bonne colonne : L'aimant attire / L'aimant n'attire pas



lundi 3 novembre 2014

Transfert & arborescence

Seconde séance de l'atelier photo numérique



Au programme de la séance :

- Découverte du disque local C:/

- Branchement des appareils : (Smartphone, Appareil photo, Téléphone, Carte SD & Micro SD)

- Les fenêtres Windows

- Enregistrement d'images depuis Internet

- Découverte de l'emplacement "Ce PC" ou "Ordinateur" ou "Poste de travail" selon la version de Windows

- Exercices de manipulation d'images : Couper/Coller, Glisser/Déposer, Enregistrer sous

- La taille des fichiers informatiques

Chaque usager à pris le temps de faire de nombreuses manipulations pour apprendre à identifier les différents emplacements d'un ordinateur ainsi que les techniques permettant de déplacer des fichiers images.
Nous avons également pris le noter chacune des différentes manipulations sous forme de tutoriel.

La semaine prochaine, on s'occupe de la compression d'images avec photofiltre.

Bon clics @ tous !

Enregistrer ses images





(Un groupe actif et souriant !)

On continue notre apprentissage de l'enregistrement d'images depuis Internet !

Suite à l'atelier de la semaine prochaine et la venue d'une nouvelle arrivante nous avons repris les exercices de la semaine dernière, à savoir comment rechercher et enregistrer des images correctement depuis Google image.

Chaque usager à pu faire de nombreuses manipulations afin de bien comprendre le procédé.

 (Marie Pauline qui montre comment terminer la manipulation à Madeleine)

Pour enregistrer vos images :

1/ Rendez vous sur Google.fr
2/ Cliquez sur image en haut à droite
3/ Mettez votre ou vos mots clefs puis lancer la recherche
4/ Cliquer sur l'une des images puis sur taille réelle sur le coté droit
5/ Mettre son navigateur en fenêtre à l'aide du bouton carré en haut à droite
6/ Faire glisser l'image sur le bureau



Et voila !

Bon clics @ tous et bonne semaine

vendredi 31 octobre 2014

Open p@m - Octobre -

Près de 25 personnes nous ont rejoint pour ce mois d'Octobre lors des ateliers Open p@m.

Les demandes sont diverses :


Quelques exemples du mois :

Lisa avait un problème de son sur skype, ne sachant comment faire elle passe au p@m pour essayer d'en savoir plus sur son problème et de le régler si c'est possible.
Un rapide coup d’œil et on s'aperçoit qu'un second micro était sélectionné. Réparation effectuée !


Madeleine souhaite réviser son atelier de Lundi matin, elle n'a pas compris la partie "contacts" dans Gmail. Quelques exercices et une petite explication individuelle et le tour est joué, la voila a nouveau en course !

Arlette souhaite tenir un site Internet mais ne sais pas comment s'y prendre. Open p@m c'est aussi des conseils et des astuces dans de nombreux domaines, en quelques clics elle peut désormais remplir son nouveau blog ouvert gratuitement sur Jimdo.


Marie Pauline souhaite mettre à jour son antivirus mais n'est pas sure d'elle, rien ne vaut d'avoir un animateur à ses cotés durant cette tâche ardue :D en quelques clics, voila son pc protégé et mis à jour !


Yves vient d'acheter un Windows 8 mais à des difficultés à le mettre à jour. un petit tour sur Windows Update et grâce à la ligne 20Mo du p@m la mise à jour peut se faire rapidement et sans coupure.

Vous aussi vous avez des demandes spécifiques, des questions à poser, un problème avec votre matériel, venez nous rendre visite sur le créneau Open p@m tout les jeudis de 10h à 12h.

Bon clics @ tous !


mercredi 29 octobre 2014

Tablettes & Smartphone : Premiers contacts






Premier atelier dans ce nouveau module de découverte des smartphones & tablettes.


Pour cette première séance, nous avons :

- Présenter les différents appareils des usagers :

Chaque usager à pu note le nom exact commercial et technique de son appareil.
Par exemple le Samsung S4 porte le nom technique de GT-19505 pour le modèle de Jean-Yves.

Nous avons donc :

- 2 Samsung Galaxy S4
- 1 Galaxy Tab 4
- 2 Samsung Wave
- 1 Nokia Lumia
- 1 Archos
- 1 Iphone 5 (qui arrive semaine prochaine)

Nous avons vu la procédure pour brancher les appareils sur un point d'accès Wifi.

Une fois les connexions effectués, nous nous sommes occupés de la sécurité :

- Mise en place d'une sécurité au démarrage de l'appareil (mot de passe)
- Installation d'un Antivirus sur les périphériques Android
- Mise à jour du système et des applications

La semaine prochaine nous verrons comment utiliser les fonctions principales des appareils et nous testerons les applications natives.
Bonne semaine @ tous !

lundi 27 octobre 2014

Les formats d'images numeriques !

 
On peut trouver deux types d'images :

- Bitmap (Bmp, Jpg, Gif...)

- Vectorielle (Clipart, Publisher, Wmf...)

Les usagers ont pu manipuler et enregistrer des images depuis Internet pour comprendre les différences entre les formats de fichiers et les images de type bitmap et vectorielle.

Un document a été remis aux usagers pour résumer ces notions, vous pouvez retrouver ce document ici. (Merci à l'Iufm de Montpellier pour le document)

Nous avons également pris le temps d'expliquer le fonctionnement de l'arborescence sous windows, c'est à dire la manière d'organiser ses dossiers et ses fichiers.

O,Ko,Mo,Go,To : les usagers ont pu apprendre comment lire les différents poids d'un fichier et comment convertir des Go en Mo, des Mo en Ko etcc...

La semaine prochaine nous installerons les logiciels nécessaires à la suite de l'atelier : Photofiltre, Photorécit et Picasa et nous verrons comment décharger correctement des appareils photos numériques.

G-mail Partie 2


Nouvelle séance sur Gmail avec quelques absents ce matin.

Nous avons pris le temps de vérifier les contacts de chaque usager qui devaient en rajouter durant la semaine. Quelques erreurs ont été commises comme des oublis dans les adresse ou les noms & prénoms des contacts. Tout est redevenu normal après quelques modifications.

Chaque usager à pu envoyer et recevoir des messages. Message simple, et message sous forme de conversation.

Nous avons terminé la séance avec l'apprentissage de l'enregistrement d'images depuis Internet afin de préparer le cours de la semaine prochaine sur les pièces jointes.
N'oubliez pas qu'une aide sur Gmail est disponible ici !

Entrainez vous bien et bon clics @ tous !

mercredi 22 octobre 2014

Topo Secu pour la dernière !






Suite aux demandes des usagers, la dernière séance à été consacré à l'apprentissage des bon usages en matière de sécurité et d'entretien.


Nous avons donc pris le temps de nettoyer et de corriger les problèmes sur les ordinateurs de chaque participants ainsi que de répondre a chacune des nombreuses questions du groupe.

Un document complet "procédure de nettoyage des ordis" a été remis au groupe pour qu'ils puissent en faire bénéficier leurs proches.

Vous pouvez retrouver ce document ici.

Bon clics @tous et à bientôt pour de nouveaux ateliers !

lundi 20 octobre 2014

Un dernier pour la route !


Dernière séance du module "Bureautique" qui a finalement dévié en utilisation de PhotoRécit 3 suite aux demandes des participantes.

Nous avons donc profité de cette dernière séance pour refaire un exercice complet sur le sujet et voir la ou chaque participante bloquait.

La séance a fait surgir de très nombreuses questions ou révisions comme par exemple les onglets, la fenêtre de chargement de fichier ou l'explorateur Windows...

Chaque usager à pu partir avec un document complet sur l'utilisation de photorécit 3 afin de travailler à la maison.

Vous pouvez retrouver ce document en suivant ce lien.

Bon clics @ tous !


Gmail : Premiers pas 1/2



C 'est parti pour nos premiers pas sur Gmail !

Chaque usager à pu découvrir l'interface du webmail une fois le mot expliqué. en effet il ne faut pas confondre logiciel de messagerie (le logiciel) avec le webmail (le site Internet).

Nous avons entré les premiers contacts du groupe et de l'animateur. les usagers ont ainsi pu entrer 5 contacts avec nom prénom et adresse.

Une fois les contacts remplis, les usagers ont reçu un premier mail, devait le lire, y répondre puis le supprimer.

Divers exercices ont été fait dans ce sens.

Des documents on été remis aux usagers, vous pouvez retrouver ces documents ici et ici.